Santé préventive

Notre équipe de pharmaciens et techniciens en pharmacie est disponible 7 jours sur 7 pour vous servir et répondre à vos questions.

Services en pharmacie

Ordonnance de traitement préventif pour le VIH en cas de post-exposition accidentelle

Le pharmacien peut rédiger une ordonnance pour un traitement oral préventif d’un antirétroviral en cas d’exposition accidentelle au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) en attendant la prise en charge par un médecin ou une infirmière praticienne. Le pharmacien doit respecter certaines conditions (notamment la nature de l’exposition accidentelle à risque, les caractéristiques propres au/à la patient(e), les risques de complications, etc).

 

Référence: Loi 31.

Ordonnance pour traitement préventif en cas d’influenza

Le pharmacien peut rédiger une ordonnance pour un traitement antiviral en cas d’influenza (grippe) avant la prise en charge par un médecin.

Le pharmacien doit respecter certaines conditions (notamment la nature des symptômes, le délai depuis l’apparition des symptômes, les risques de complications, etc).

Référence: loi 31.

Antibiotique pour traitement préventif en cas de maladie de
Lyme

Le pharmacien peut rédiger une ordonnance pour un traitement en prévention de la maladie de Lyme en cas de morsure par une tique en régions géographiques à risque pour la maladie de Lyme. Le pharmacien doit respecter certaines conditions (notamment le délai depuis la découverte de la tique, les risques de développer la maladie de Lyme, les circonstances de la morsure, l’allergie à un antibiotique, etc).

 

Référence: Loi 31.

Traitement préventif si voyage en zone de paludisme (malaria)

Le pharmacien peut rédiger une ordonnance pour un traitement en prévention du paludisme (malaria) en cas de voyage en régions géographiques à risque pour le paludisme.

 

Le pharmacien doit respecter certaines conditions (notamment le risque de développer le paludisme dans la région visitée, la résistance connue dans la région visitée pour les traitements disponibles, l’allergie aux traitements disponibles, etc).

 

Référence: Loi 31.

Ordonnance de traitement initial si possibilité de zona

Le pharmacien peut rédiger une ordonnance pour un traitement initial du zona (herpès zoster) en cas d’apparition de symptômes avant la prise en charge par un médecin. 17 Le pharmacien doit respecter certaines conditions (notamment la nature des symptômes, le délai depuis l’apparition des symptômes, la position des lésions sur le corps, une allergie aux traitements disponibles, etc).

 

Référence: Loi 31.

Antibiotique pour traitement de la diarrhée du voyageur avant le
départ

Le pharmacien peut rédiger une ordonnance pour un traitement antibiotique de la diarrhée du voyageur en cas d’apparition de symptômes pendant le voyage.
Le pharmacien doit respecter certaines conditions (notamment la zone géographique visitée, les risques de complications, une allergie aux traitements
disponibles, etc).


Référence: Loi 31.

Demandez conseil à votre pharmacien